Conception web centrée utilisateurs 

La conception centrée utilisateur pour le web s’inscrit dans la même démarche que la conception d’application informatique ou le développement de produit.
Il s’agit de considérer l’utilisateur et son besoin à travers son parcours sur votre site.
Lykope s’appuie sur des critères cognitifs, ergonomiques et d’usabilités pour établir une méthodologie.
Ce mode conception cherche à adapter le site web à l’utilisateur cible, plutôt que de lui imposer une utilisation spécifique trop souvent issue de choix techniques basiques, de modèles par défaut, de raisons économiques, stratégiques, ou de marketing.
En ce qui concerne la conception web, plusieurs spécificités supplémentaires sont à prendre en compte, comme par exemple :

- la grande différence qui existe entre les principaux écrans et terminaux web. Ce qui peut rapidement fausser les attentes de l’utilisateur final,
- les points d'entrées multiples sur votre site, résultat d’une indexation globale du votre contenu,
- ou encore, un contenu non spécifié et souvent mal adapté à la cible.
Pour concentrer tous ces besoins dans une réponse fiable et efficace, Lykope vous propose, une intégration et un développement front-end optimal, l’utilisation d’outils associés permettant d’établir une relation efficiente avec
l’utilisateur, des interfaces qui respectent les normes existantes, et surtout un contenu et une structure technique adaptés à votre cible.

Résolument pragmatique dans le développement et la production de solutions, Lykope dynamise le potentiel naturel de votre projet tout en gardant l’équilibre sur les performances.

Responsive design 

A ce jour, sur les 30 tailles d’écrans web ou mobile les plus exploitées dans le monde, aucune n’obtient plus de 20% de part de marché.
Sous couvert d’innovation, la plupart des acteurs du marché cherchent à imposer leurs solutions comme standard, sans égards envers l’utilisateur final. Au contraire même, ils cherchent à pousser à l’extrême des typicités quasi sociétales.
En ce qui concerne l’accès à internet chez les – de 30 ans, le mobile à quasiment supplanté l’ordinateur personnel.
C’est même pour certain l’unique point d’accès au web.
Pour répondre à cet environnement d’utilisation sans cesse en mutation, le web design doit s’adapter et utiliser au maximum ses capacités tant dans sa mise en forme que dans son déploiement.

Le responsive design fait parti des solutions envisageables mais n’est pas la réponse absolue en toute circonstance. Comme tout système, il a ses avantages et ses inconvénients. Même si il convient de mettre en place un contenu flexible et/ou adaptable, déployer une solution responsive n’est pas si simple et peut entrainer de nombreuses contraintes.
Les avantages du responsive design résident sans nul doute dans l’effort et la réflexion nécessaire pour sa mise en œuvre.
De nombreux sites n'atteignent pas cette maturité de réflexion et proposent des expériences de navigation basées sur des templates certes responsive, mais in fine mal adaptés.
La mise en œuvre de principes responsive doit se faire en fonction de la cible utilisateur. Lorsque cette cible sera définie et qu’il vous paraitra évident d’utiliser le responsive design, une bonne partie des difficultés liées au format sera alors effacée.

Statégie de contenu 

La stratégie de contenu vise à mieux définir les interactions possibles entre le contenu d’un site et son
utilisateur, c’est à dire entre l’utile et l’utilisable. Si un contenu relativement pauvre peut nuire à l’image de l'entreprise, un bon contenu est en mesure de le valoriser, même si ce dernier est plongé dans un contexte fortement concurrentiel. Car au-delà du design, du type d’écran ou de la nature de l’interface, l’utilisateur à besoin de comprendre se qu’on lui propose, d’adhérer à une histoire et de satisfaire sa curiosité.
Une fois le contexte défini, hiérarchiser, structurer l’information et définir la taxonomie de son contenu, vous permettra de créer un ordre de diffusion et d’établir des scénarios d’utilisation. Ces derniers vous permettront, par la suite, de créer plus facilement la nature, le but et la forme des messages à mettre en ligne.
Cette stratégie est difficile à adopter par certains clients car elle implique une remise en cause du message. En effet, si l’on tend à créer un contenu orienté utilisateur cela signifie concrètement qu’il va falloir d’un coté s’adapter à son cadre cognitif et adhérer aux valeurs qu’il soutient et de l’autre se résoudre à abandonner le « jargon » propre à son métier ou le vocabulaire de son entreprise.

3 types de contenus paraissent essentiels :

- Un contenu utile est un contenu qui répond à un but précis. Ce n’est pas tout de nommer ou d'écrire, il faut aussi décliner les avantages, présenter les valeurs, soutenir un cas particulier, montrer les résultats. Nous pouvons aussi suggérer ce qui est nécessaire pour créer un besoin ou même encore évaluer pour servir un objectif.
- Un contenu clair pour qu’il puisse être lu, écouté et retenu. Cela parait simple et pourtant bon nombre de contenu sur le web sont tout simplement incompréhensible et indéterminable.
- Un contenu entretenu. Il doit être mise à jour ou supprimer si nécessaire. Rien de pire qu’un contenu obsolète, mais cela demande un engagement à long terme. Ces actions doivent être planifiées et accompagnées de plans éditoriaux.

Efficiente sur de nombreux points, la stratégie de contenu se révèle être une véritable expérience par la compréhension. Elle reste l’une des meilleures approches à long terme. Elle vous permettra de fluidifier votre discours et de gagner en notoriété si votre contenu fait référence, ou d’étoffer très largement votre potentiel en terme de référencement naturel.

SEO. Analyse. Maintenance. 

En ce qui concerne le référencement naturel et l’optimisation de vos contenus pour favoriser votre positionnement dans une page de résultats de recherche, Lykope vous proposer des solutions qui peuvent clairement faire la différence.
Concevoir pour le SEO et créer une sémantique web ciblée est bien plus efficace à long terme que d’essayer de "trompe"r par tous les moyens possibles les moteurs de recherche.
Cela demande juste un peu plus d’implication et de traitement, ainsi qu'une vérification régulière. Il est tout à fait possible de définir des objectifs à atteindre pour des groupes de mots clés et de vérifier leurs performances.
Il existe un nombre important d’outils qui vous aide à analyser et comprendre ce qui se passe sur votre site. Qu’ils soient spécialisés dans le parcours utilisateur, le trafic global, la performance de vos mots clés ou l’énumération des points d’entrées ou de sorties de votre site, ils ont tous l’avantage de vous retourner des chiffres clés et cela quasiment en temps réel pour la plus part.
Mettre en place ces outils d’analyse vous permettra de récupérer les données qui seront essentielles pour débugger et/ou améliorer certaines parties de votre site. L’analyse de ces données sera décisive pour orienter vos décisions dans les évolutions fonctionnelles futures.
Le web avance vite, les évolutions sont nombreuses et les mises à jour quasi permanentes. A ce rythme là, l'obsolescence devient un problème en termes de rétrocompatibilité, de portance et de sécurité. Une maintenance fonctionnelle de votre site permet de tester et de vérifier la compatibilité des mises à jour (elles ne sont pas toutes forcement utiles), de corriger les dégradations de code possible lors de création de contenu, ainsi que de vérifier les efforts SEO engagés sur votre site et la bonne répartition des mots clés dans une page. Lykope vous propose ce service de maintenance soit sous forme forfaitaire, soit à la demande au cas par cas.